mercredi 5 mai 2010

New York New York #2 - itinéraire sous le soleil


1, 2, 3, 4 puis 5 jours à NYC...5 jours pleins :). 
ça peut paraitre beaucoup...mais ce n'est en réalité pas tout à fait assez pour découvrir la ville (mes petits pieds diraient peut être le contraire par contre!). 
Tout comme j'aime "aller me balader" à Paris, je suis une adepte des découvertes de villes en extérieur, en marchant, marchant, marchant, le nez en l'air pour voir les façades, les sens en alerte pour m'imprégner de toutes les nouvelles sensations inhabituelles (à NYC: le bruit des sirènes de police, les odeurs de nourriture en permanence, les couleurs vives de l'herbe des parcs, etc...).
Inutile de dire qu'à la fin de la journée, j'ai les yeux épuisés d'avoir emmagasinés tant d'images et les pieds en quête de ptit massage ;).

Donc que faire à NYC en 5 jours? Dont 3 de plein soleil et 2 de pluie? Petites idées d'itinéraire, de choses à voir, à visiter, d'endroits où trainer,...


* Excursion en bateau jusqu'à la Statue de la Liberté puis Ellis Island - 12$/pers sans accès dans la statue
- musée de l'immigration (gratuit) très intéressant 
- espaces verts très agréables sur les îles
Conseil: réservez votre entrée pour la statue et Ellise Island la veille sur Internet et vous sauterez la queue (assez longue car il y a contrôle des sacs par scanner)

Statue of Liberty, Liberty Island

* Découverte de Lower Manhattan, coeur financier de NYC
- Battery Park, au pied des tours, avec ses sculptures, son mémorial, ses arbres en fleur avec vue sur l'océan
- Wall Street, NY Stock Exchange et ses rues voisines, qui grouillent d'hommes pressés en costard
- Trinity Church, si détonnante au milieu des gratte-ciel avec son petit cimetière fleuri
- Ground Zero, trou béant impossible à voir parmi les grues et constructions en cours
- St Paul's Chapel, petit coin de verdure et de calme, qui rappelle à tous les attentats du 11 Sept et le travail sans relache des sauveteurs

 St Paul's Chapel, Lower Manhattan

* Coup de coeur à TriBeCa (= TRIangle of streets BElow CAnal Street)
- petit quartier chaleureux, un peu 'alternatif', avec galleries, petites boutiques créatives et cafés bobos.



* Balade dans Midtown East
- Escalader le Rockefeller Center et sa vue époustouflante (Top of the Rock), de qui réaliser tout à coup que Manhattan est presque une ville à elle toute seule - 40$/pers pour le Pass Top of the Rocks/MoMA
- Admirer l'intérieur magnifique de Central Station (42nd St East)....pourquoi la Gare du Nord c'est pas comme ça ;) ????
- Faire une pause à Bryant Park, havre de paix (hormis les sirènes de police ;)) au milieu des buildings, le midi plein à craquer de jeunes cadres dynamiques qui profitent du soleil. WiFi gratuit.
- Imaginer pouvoir dévaliser 5th Avenue ;)
Conseil: pas besoin de faire Empire State Building (beaucoup de monde) si vous faites le Rockefeller Center)

Vue sur Uptown et Central Park depuis Rockefeller Center

* Tenter de découvrir SoHo (South Houston) et NoHo (North Houston) - tarif dépendant de votre capacité à garder votre CB bien au chaud dans votre sac ;)
Pour cause de faible résistance à l'attrait des vitrines sur Broadway, notre tentative de visite/balade a été avortée ;)

* Se laisser éblouir par Times Square et ses centaines de néons
Inratable ;)

Times Square



* Balade en bateau autour de Manhattan - 31$/pers pour une croisière de 2h départ 42nd st West, embarcadère de la compagnie Circle Line
Oui, on est assis, oui il y a des retraités, oui il y a des enfants, oui ça fait tourisme de masse....mais je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cette excursion, on a des vues à couper le souffle de la ville et les commentaires du guide sont hyper utiles pour la suite de votre séjour...en plus d'être très drôles :).
Conseil : faire ce genre d'excursion dès le début de votre séjour pour avoir les 'insider's tips' du capitaine ! et ne pas oublier son écran total quand il fait beau ;).

Vue de Lower Manhattan depuis l'eau

* Pique-nique dans Central Park
Un vrai petit bonheur de se poser dans ce parc immense, d'arpenter ses allées ombragées, de ramer au milieu des tortues sur ces étangs, de se lancer dans un sprint en jouant avec les américains au base-ball, de ne pas résister à l'appel de la glace, de rêver devant le petit chateau au milieu du parc,...



* Une autre cure de verdure avec vue de haut sur la ville = déambuler sur la High Line - commence au bout de la Gansevoort street dans le Meatpacking District et se termine à la 20th st West.
Vous connaissez la Coulée Verte à Paris? Une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en chemin de verdure idéal pour les balades? C'est le même concept pour la High Line, sauf que vous y rajouterzune vue à l'Ouest sur la Hudson river, une vue à l'Est sur le quartir de Chelsea et ses avenues bordées d'arbres, et des aménagements tout en bois plutôt design.


* Coup de coeur pour Greenwich Village et ses petites rues, ses terrasses, ses immeubles bas couleur brique.
La New York University se trouve justement là et donc dans certaines rues, l'ambiance estudine est bien agréable.


Voilà, ça fait déjà de quoi s'occuper en 3 jours en faisant un peu de culture américaine, de monuments célébres, d'espaes verts, de shopping, de découverte de vie locale...
Mais c'est bien beau tout cela mais s'il pleut/vente/neige/'giboule'? Je pourrai vous mentir et vous dire (en tant que professionnelle du tourisme) qu'à NYC il fait beau 362 jours sur 365...mais ce n'est pas tout à fait cela !
Quelques idées 'jours de pluie' à venir d'ici quelques jours...

5 commentaires:

  1. Merci pour ta visite sur le blog!
    Quel bonheur de lire ton article: je suis rentree il y a peu de New-York et y revoyage en pensee grace a toi...
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Chocoralie :). Contente de te permettre de revoyager à NYC, j'ai vraiment adoré ( c'était ma 1ère fois aux USA :)).
    Et toi tu me donnes drôlement envie d'aller faire un tour du côté de Stockholm, tes photos sont top!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Article plein de Day 1, Day 2, Day 3 à emporter et à copier lors d'un prochain voyage à NYC. En tout cas, c'est dingue NY fait vraiment hyper verte et agréable alors que j'imagine une énorme ville étourdissante, oui je dois avouer qu'après Amsterdam, la grande ville me faire peur :-) je blague.

    A très vite.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Clarette,
    Tes images newyorkaises sont superbes!
    Merci de ton passage par mon blog et de ton petit mot.
    Bienvenu à mon univers....
    À nous lire
    Elisa, à Rosario, Argentine

    RépondreSupprimer
  5. @ Elodie : C'est vrai que ce qui m'a frappé à NYC, ce sont ces morceaux de vert auxquels je ne m'attendais pas du tout...mais bon mes photos sont un peu biaisées, je prends en photo ce que j'aime bien (plus la verdure que les buildings ;)), je suis devenue comme toi après Amsterdam!

    @ Elisa : j'ai parcouru ton blog et ça m'a donné envie de repartir faire un petit tour en Argentine, la Patagonie, Bariloche, BUenos Aires, que des bons souvenirs d' un pays magnifique et très très accueillant! Rosario par contre je ne connais pas...

    RépondreSupprimer