jeudi 13 mai 2010

New York New York #3 - Itinéraire sous la pluie

I'm singing in the rain, just singing in the rain...eh oui le beau temps ne peut pas toujours être au rendez vous pour la totalité des vacances. Donc il a fallu qu'on fasse avec 2 jours de pluie à NYC. En réalité je crois que c'est le Dieu de la culture qui l'a décidé...parce que c'était la seule chose qui allait m'inciter à abandonner mon envie d'arpenter au grand air les avenues de la ville pour me diriger vers les musées. Le problème c'est que finalement vu le monde dans les musées, la pluie a aussi fait grincer des dents mon banquier ;).

Donc petit programme New York under the rain in 2 days:


* Aller à NYC sans aller voir une comédie musicale à Broadway? No way!
Pour avoir des places à tarif abordable, il faut (ou être une star) ou s'y prendre très tôt et réserver sur Internet (pas possible pour nous vu que nous n'étions sûrs de partir que 20minutes avant le décollage!) ou s'y prendre très tard et faire la queue à l'un des 2 guichets TKTS (un à Times Square, l'autre à Seaport dans Lower Manhattan) pour avoir les dernières places libres des représentations à -50%.
Les guichets ouvrent à 11h pour les séances de l'après midi....nous y étions à 9h30...et nous n'étions pas les 1ers ! Donc en général comptez 1 à 2 heures d'attente. Pendant ce temps là, on a de quoi s'occuper:
- courir acheter un parapluie parce que la capuche ça allait 10minutes mais 1h30 c'est pas possible!
- discuter avec les voisins de devant
- discuter avec les voisins de derrière
- aller chercher un blueberry muffin au Starbucks du coin (quel que soit le coin, il y aura un Starbucks ;))
- faire paparazzi de tenues tendance NYC (cf prochain post)
- faire son programme des heures suivantes, le guide dans une main, le parapluie tout ruisselant de l'autre
- danser sur place (parce qu'à force la pluie, ça refroidit)
- décider quelle comédie musicale on veut voir avec l'aide de nos voisins (alors attends parce que Mamma Mia on connait toutes les chansons, ce serait top de s'égosiller sur Gimme gimme gimme...oui mais bon Billy Elliot c'était la meilleur comédie musicale de l'année en 2007... ah mais attends dans celle ci il y a Catherine Zeta Jones...pfff trop de choix!)
Par contre devant le guichet pas le droit d'être indécis, ça débite, tout le monde est servi en 2minutes top chrono, (euh sauf nous, eh oui nous on a continué à faire les indécis/fauchés jusque devant le guichet et demandé pour 3 spectacles différents, apparemment c'était pas trop l'usage)

Finalement l'après midi, nous étions au Imperial Theater pour voir Billy Elliot (65$/pers). Petite frayeur quand on a commencé à faire la queue derrière 50 personnes de plus de 65 ans pour rentrer....euh on s'est trompés de pièce??? Mais au programme, une comédie musicale bien agréable, des petites larmes pour moi (oui je suis parfois hypersensible!), des chansons entrainantes, une mise en scène impeccable, un décor ingénieux et surtout un ptit Billy qui me laissait le souffle coupé. Haut comme 20 pommes mais une présence impressionnante sur scène.

* une petite mise en jambe avant le repas? Let's go to Brooklyn!
Pour le programme de la fin de la journée, ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il ne faut pas s'aventurer dehors...après tout nous ne sommes pas en sucre hein ;) ?? Euh en fait la pluie à NYC est assez insidieuse: elle parait tout fine comme ça, toute gentillette...mais quand comme nous on a la bonne idée de traverser le pont de Brooklyn en entier pour déguster une pizza de l'autre côté, il vaut mieux prévoir un KWay et des bottes en caoutchouc ;). Le pont est très beau...mais long ;). Mais je ne regrette pas une seconde: la vue de Manhattan avec ses lumières et ses buildings dans le brouillard est impressionnante et le pont en lui-même m'a toujours fascinée. J'adore ses larges planches en bois et ses centaines de fil d'acier.

 Brooklyn Bridge at night


* Allez c'est décidé on file au MoMA (Museum of Modern Art).
Euh oui mais euh la queue là qui fait le tour du block, euh on est obligés de la faire ?? Parce qu'une heure et demie sous la pluie là derrière 270 personnes, ça me motive pas trop. Ouf coup de chance avec notre pass Top of the Rock (Rockefeller Center + MoMA = 40$), on a pu passer devant tout le monde :).
Bon par contre chose que je déteste une fois à l'intérieur, dans quelques salles il faut jouer des coudes pour voir les oeuvres. On s'est donc limités. 2 étages sur 4. Juste le temps de voir les salles pour la photo, le design, le multimedia, l'architecture.
J'ai eu un coup de coeur pour la partie archi: avec la montée des eaux, Manhattan est menacée. 5 équipes projet ont été sollicitées pour proposer des solutions d'aménagement du port et des zones côtières de la ville de NYC. C'est l'exposition Rising Currents que vous pouvez retrouver plus en détail ici.
Côté photo, petit déception, la collection n'est pas immense...mais on trouve toutefois quelques photos qui représentent bien les USA dans l'imaginaire collectif.
Et dans la salle design, c'est un mélange de meubles des années 50, d'innovations des dernières décennies et d'intéractivité qui vous attendent.

 Marilyn Monroe at the Drive-in, 1952, Philippe Halsman


Si vous faites un tour au MoMA par beau temps, profitez du jardin qui est joliment aménagé.

* Et si on faisait une pause culture mode?
Après cette pause culture, difficile de ne pas mentionner une activité incontournable quand on va à NYC: le shopping. Je voulais éviter de passer par là. Vraiment. Mes économies venaient de filer dans mon déménagement sur Paris, en électroménager et dans ce voyage. Donc vraiment non ce n'était pas raisonnable de penser au shopping. Mais par temps de pluie, ça devenait impossible d'y résister! En fait c'est agréable de rentrer dans des magasins inconnus, d'errer parmi les tringles de vêtements pas repérés sur toutes mes voisines de métro à Paris, de se faire très gentiment aider par les vendeurs tout sourire.


Quelques adresses:
- Abercrombie&Fitch: très bruyant, très chaud, tout sombre, chers et vêtements de qualité plutôt moyenne au final (je vais en faire hurler plus d'un ;))...où est l'attrait? Et bien justement A&F c'est tout un univers, tous les vendeurs et toutes les vendeuses sont des mannequins, les seuls désagréables par contre de tout NYC. Les filles sont en petites jupes et débardeurs que vous retrouvez si vous arrivez à distinguer les rayons dans la pénombre. Et les garçons sont en petit polo impeccable, les dents scintillantes et les cheveux bien soignés. La musique est d'jeunes/branchée. L'odeur forte du magasin est celle du parfum de la marque (il est encore sur le jean que j'ai acheté là-bas même après une lessive!). Et en prime vous pouvez vous faire prendre en photo avec un vendeur/mannequin torse nu à l'entrée du magasin ;).
- American Eagle Outfitters: il y en a un sur Times Square. Vêtements sympas, petites tailles dispos, jeans dans tous les coins, petits hauts colorés, petites jupes estivales, espace lingerie sympa. Vendeuses charmantes...et en plus cabines d'essayage top!
- Gap: oui on connait, on en a en France...mais là, je vous assure il y a des moooontagnes de jeans :).
- Quicksilver: il y en a à tous les coins de rue, moins cher qu'en France, articles style plage, surf, été...vendeurs adorables dans toutes les boutiques.
- Century 21 : temple des marques dégriffées. En face du Ground Zero et à côté du Hilton. Tout plein de marques (JPGaultier, Chloé mais aussi Diesel, 7toMankind, Esprit, etc...). Il faut fouiller et donc avoir du temps et de la patience!!
- Baladez vous dans SoHo et NoLIta pour des petites boutiques alternatives, avec des vêtements et des accessoires à tomber et de la déco originale
- et descendez Broadway (au nieau de SoHo) pour les grandes chaines.
Bon finalement mon budget vacances a pris un ptit coup en quelques heures;).

En conclusion, à NYC, même sous la pluie, il y a de quoi se divertir...et manger également (à suivre!) parce que c'est pas tout ça mais les visites ça ouvre l'appétit ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire