Ce qui nous rapproche encore des enfants de temps en temps ? Notre capacité à nous émerveiller, nos envies de sautiller, nos accès de naïveté…mais également ces petites envies & ces petits plaisirs gustatifs.
Je ne le cacherai pas, ceux qui me connaissent l’ont bien remarqué, j’ai ce que les anglais appellent une ‘sweet tooth’, j’adore les petites choses sucrées…et surtout surtout le chocolat (mais bon ça ce sera pour un autre post ;)).
Et aujourd’hui, je suis tombée sur un produit au Monop du coin qui m’a interpellée…
Mais non pas la Ben & Jerry’s toute colorée aux noix de Macadamia…un ptit peu plus à droite, dans un pot aux couleurs bien connues des fans de glace…et en-dessous du nom aux étranges sons… eh oui, surprise un doux nom hispanophone sous le nom aux accents scandinaves (uniquement pour le marketing car c’est en fait américain, même commercialisé par Nestlé aux USA et Canada). Une glace au dulce de leche !!!
Et là devant cette vitrine, c’est un mélange de surprise, de curiosité de fille du marketing, d’envie de se faire plaisir et de souvenirs de voyages qui m’a envahie. J’ai fait un brusque retour en arrière d’un an et je me suis retrouvée dans ces auberges au pieds des montagnes au fin fond de l’Argentine, à tartiner mon pain avec la douceur du pays : le dulce de leche (= confiture de lait dont les argentins font une consommation massive). Les paysages, les émotions, les rencontres, les senteurs sont revenus en un clin d’œil.
Certains aliments ont ce pouvoir incroyable d’être associés à des moments particuliers de notre vie, que ce soit notre enfance, notre adolescence, des voyages, une amitié, une histoire d’amour, etc….
Ou qui sont tout simplement des aliments qui nous donnent la pêche :).
Ma petite liste de tels aliments plaisirs ou souvenirs est variée : la fondue au fromage, les compotes pomme fraise d’Andros, le caramel au beurre salé, les pots de glace Haagen Dazs, la soupe, les michokos…
Et vous quelle est votre liste d’aliments ‘madeleine de Proust’ ?
Ou ceux qui ont la capacité de vous redonner le sourire ?
Les "nic-nac" (des petits biscuits ronds surmontés d'un petit toit en sucre)... C'est belge, je crois, et le petit "croc" que ça fait en mangeant me rappelle quand j'étais petite et que j'allais en chiper en cachette dans le placard de la cuisine :o)
RépondreSupprimerSinon, pour le Dulce de Leche, je peux te présenter un de mes potes argentins ;o)