dimanche 15 août 2010

Paris l'été - Ciselez, poëlez, laissez mijoter, salez puis dégustez

Avec ce temps digne d'un mois d'Octobre, il a fallu trouver d'autres occupations intérieures ce weekend...heureusement Paris recèle d'alternatives.
C'était donc le moment pour moi de mettre de côté les années de gâteaux ratés, de pâtes trop cuites, et de non-créativité culinaire (oui j'en entends rigoler d'ici de mes fameuses pâtes courgettes lardons ou de ma soupe maison ;-))...et de filer à l'Atelier des Chefs pour être "coachée" par de vrais chefs.

Qu'est ce ?

Une délicieuse fricassée de champignons avec un oeuf mollet et des pousses d'épinards... et c'est bien moi qui ai fait ça! Bon je dois avouer que j'ai été aidée, bien aidée même...

(et je vous rassure ceci n'est que l'entrée, nous avons fait tout un menu en 1h30 :-))


Petit mode d'emploi:
- s'offrir ou se faire offrir un "Très Bon Cadeau"
- passer des heures à décider du menu qui vous tente le plus sur www.atelierdeschefs.fr
- sauter le petit déjeuner le jour même (et ne pas prévoir de dîner non plus ;-))
- vous rendre dans un des Ateliers (dans 8 villes en France, 6 ateliers à Paris et 2 à Londres et Dubai)
- enfiler un tablier
- écouter attentivement tous les conseils du chef
- ciseler, couper, entailler, poëller, faire bouillir, mijoter, frémir, assaisonner, saler, poivrer
- déguster entouré(e) de tous vos nouveaux amis apprentis chefs


Ce que j'ai bien aimé:
- l'accueil: souriant, détendu, pro
- l'endroit: je suis allée dans le 1er Atelier des chefs ouvert rue de Penthièvre dans le 8ème. La salle de cours/cuisine est sous une verrière lumineuse, entourée de 3 salles regorgeant d'ustensiles et de livres de cuisine. On a l'impression d'être ailleurs qu'à Paris pendant quelques heures.
- la facilité: le site internet est très clair, on réserve en quelques clics, appel la veille par l'accueil pour que je confirme ma participation...
- la variété des cours proposés: de 1/2h à 2h, du cocktail au menu entier, à emporter ou à déguster sur place, il y en a pour tous les goûts (j'ai trouvé et pourtant je suis bien difficile ;-))
- les petits conseils du chef: ne pas laver les champignons, mettre les échalottes plus tard que les légumes dans la poële pour qu'elles ne brûlent pas, ne pas écraser les oignons en les coupant pour ne pas pleurer toutes les larmes de votre corps, faire flamber sa poële....finalement ce n'est pas tant la recette qui me sera utile mais bien tous ces ptits conseils distillés le long du cours par le Chef...mais également par quelques élèves déjà bien aguerris en cuisine ;-)
- la bonne ambiance: nous étions 12 dans le cours, venus seuls ou à plusieurs...mais les cours permettent de faire du travail en 'équipe' donc tout le monde se mélange et participe dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour :-). 
- la dégustation sur place: c'est un plaisir de manger ce qu'on a préparé avec tout le monde. Moment de détente + rencontre de personnes aux profils variés + un bon repas + un peu de vin = on est resté finalement 2h après le cours à papoter ensemble autour de la grande tablée

Les petits bémols:
- dur dur de trouver un cours non complet!! En temps normal (comprenez hors saison d'été quand tout le monde a décidé de déserter Paris), je n'arrivais jamais à m'inscrire car tous les cours affichaient complet quelques heures après leur mise en ligne... 
- les groupes peuvent aller jusqu'à 16 personnes, et il n'y avait que 2 'fourneaux' donc on y va à tour de rôle et en regardant les autres...

Mmmmmh maintenant ne reste plus qu'à appliquer et savourer :-) 
(euh, par contre pour les prochains invités sachez que dans une mini-cuisine avec juste le strict minimumu en ustensils, ce ne sera jamais aussi élaboré ;-))

4 commentaires:

  1. Qui donc peut bien se moquer de ta soupe maison ?? ;-)

    Minh

    RépondreSupprimer
  2. Super! Ça a l'air super bon!Je prends les conseils du "Chef" moi aussi!! A très vite. We miss you here in A'dam. Kusjes.

    Elo

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh, je note et j'essaie ce week-end!

    RépondreSupprimer
  4. @Minh: figure toi que je ne fais plus de soupe maison depuis que je suis rentrée à Paris...à croire que c'est toi qui me motivais ;)

    @Elo: miss u too, bien hâte de te revoir

    @Chocoralie, tu as tenté finalement? ça m'intéresse si tu testes à Londres :), je suis curieuse de savoir ce que ça donne là bas !

    RépondreSupprimer